Neuromodulateurs (BOTOX COSMÉTIQUE®)

Prendre rendez-vous pour une consultation

Traitement par injections de neuromodulateurs (BOTOX®)

Les neuromodulateurs (Botox Cosmétique®) sont aujourd’hui devenus le traitement de médecine esthétique le plus largement répandu en Amérique du Nord. Ce traitement ne nécessite que quelques minutes d'intervention et ne requiert aucune anesthésie. À la clinique du Dr Morin, située à Laval à quelques minutes de Montréal, nous offrons les traitements par injections de neuromodulateurs (Botox®).

Mais que sont les neuromodulateurs (BOTOX®) ?

Les neuromodulateurs (Botox®) sont une substance synthétique fabriquée à partir de la toxine botulique de type A, purifiée et atténuée qui s’administre de façon injectable. C’est la méthode par excellence pour le traitement des rides dites dynamiques du visage. Ces neuromodulateurs agissent sur le corps en relaxant les nerfs moteurs. En d’autres mots, le neuromodulateur (Botox®) freine la motricité en réduisant la capacité de contraction de certains muscles ciblés. Comme les muscles ne se contractent plus aussi intensément suite aux traitements par injection de neuromodulateurs (Botox®), le développement des rides permanentes en est systématiquement atténué.

Le neuromodulateur (Botox®) agit donc directement sur les muscles ciblés en les relaxant, d’où le fait qu’on le qualifie comme étant un relaxant musculaire, rendant au visage un air reposé à l’allure naturelle et rajeunie.

Que sont les neuromodulateurs (Botox®)

Quelles rides est-il possible de traiter avec les injections de neuromodulateurs (Botox®) ?

Ce traitement sûr et performant permet d’obtenir en quelques minutes une allure plus reposée. Les injections de neuromodulateurs (Botox®) sont principalement utilisées sur la partie supérieure du visage plus précisément au niveau des pattes-d’oies, du pli inter-sourcilier et des rides du front permettant de redonner au visage un air plus détendu et plus jeune.

D’autres techniques plus avancées d’injection de neuromodulateurs (Botox) permettent notamment d’améliorer une paupière tombante, un sourire gingival ou encore d’intervenir sur une peau d'apparence fripée.

Les neuromodulateurs (Botox®) contribuent également à rajeunir le cou et sont aussi efficaces pour améliorer les rides autour de la bouche ainsi que la peau d’orange sur le menton.

Au-delà du traitement des rides dynamiques, les injectables de neuromodulateurs (Botox®) peuvent être utilisés en prévention de l’apparition des rides ou pour en stopper l’évolution, tout en conservant l’expression faciale du patient.

En plus de ses vertus esthétiques, le Botox® possède également de belles propriétés thérapeutiques. Il est utilisé dans le traitement de d’autres symptômes comme l’hypersudation (hyperhidrose ou transpiration excessive), le blépharospasme (contractions musculaires soutenues et involontaires), le strabisme ou encore les tensions musculaires.

Quelles rides est-il possible de traiter avec les injections de neuromodulateurs (Botox®) ?

Est-ce que les injections de neuromodulateurs (Botox®) sont sécuritaires ?

L’utilisation des neuromodulateurs (Botox®) en esthétique se fait depuis près de deux décennies et le produit est contrôlé et approuvé par Santé Canada depuis plus de vingt ans. Cette longue période de temps nous permet d’affirmer avec certitude que les injections de neuromodulateurs Botox® sont sécuritaires et qu’elles ne présentent pas d’effets secondaires indésirables à long terme.

Les effets secondaires les plus fréquents suivant une injection de neuromodulateurs (Botox®) sont de l’ordre d’une légère rougeur sur le site d’injection, de la présence d’un petit oedème ou d’un ecchymose. Ces effets secondaires sont donc temporaires et réversibles.

Il est toutefois primordial que les séances d’injections de neuromodulateurs (Botox®) soient faites par des spécialistes (médecins ou infirmières) expérimentés en injectables, préférablement dans les injections de neuromodulateurs. Cette connaissance du milieu leur permettra de proposer au patient une dose de neuromodulateurs (Botox®) adaptée et surtout d’obtenir un résultat qui correspond à l’effet souhaité par le patient.

Comment se déroule une séance d’injection de neuromodulateurs (Botox®)?

Dans un premier temps, rappelons l’importance que les injections de neuromodulateurs (Botox®) soient effectuées par un spécialiste injecteur (médecins ou infirmières) détenant les connaissances et l'expérience nécessaire en la matière.

Avant la séance d’injections de neuromodulateurs (Botox®), le spécialiste débute par une préparation adéquate de l’injectable, c’est-à-dire qu’il mélangera la toxine botulique de type A, initialement sous forme de poudre blanche, à une dose de sérum physiologique stérile. C’est cette préparation liquide qui sera ensuite injectée, en toute petite quantité, à l’aide d’une micro aiguille, dans les muscles visés responsables de la formation des rides. La quantité de neuromodulateur (Botox®) utilisée durant le traitement dépend de la puissance du muscle ou du groupe de muscles ciblés et de l’état de la peau avant le traitement.

Le traitement est rapide et sans douleur. Sa durée est de 15 à 30 minutes et ne nécessite aucune convalescence. Il n’est toutefois pas recommandé de toucher la zone de traitement dans les heures qui suivent ou de faire de gros efforts physiques.

Afin de maintenir les muscles au repos, il est suggéré de procéder à des séances d’injection de Botox® de deux à quatre fois par année.

Idéalement, nous recommandons trois traitements consécutifs à intervalle de trois mois pour conditionner le muscle à demeurer au repos. Le muscle conservera tout de même la capacité de se mouvoir légèrement afin de préserver une apparence des plus naturelles.

Combien coûtent les injections de neuromodulateurs (Botox®) ?

Le coût d’un traitement d’injection de neuromodulateurs (Botox®) dépend certainement de l’expérience de l’équipe en place, mais aussi et surtout de la zone à traiter, puisque certaines régions sont composées de muscles plus gros nécessitant une dose plus élevée que d’autres et bien sûr du nombre d’unités d’injectables de neuromodulateurs (Botox®) que le spécialiste devra administrer au patient afin d’obtenir le résultat désiré par ce dernier.

Est-ce que les résultats des injections de neuromodulateurs sont durables ?

Les neuromodulateurs sont des relaxants musculaires qui commencent à agir dans les jours suivant l’injection et peuvent prendre deux semaines avant d’atteindre leur résultat optimal.

L’effet du relaxant musculaire s’installe donc progressivement dans les 3 à 10 jours après le traitement et tel que mentionné plus haut les résultats finaux seront apparents de une à deux semaines suite à l’injection du neuromodulateur, tout dépendamment du sujet et de la zone de ciblée.

L’aspect détendu dû aux injectables de neuromodulateurs (Botox®) perdure de 3 à 6 mois. Ensuite, les traitements devront être renouvelés et peuvent aussi être combinés à des injections de volumisants dans le but d’obtenir un rajeunissement plus marqué du visage.

Finalement, comme nous avons à coeur la satisfaction de nos patients, nous les revoyons systématiquement deux semaines après le traitement d’injection de neuromodulateurs (Botox®), afin de corriger au besoin une légère asymétrie, une forme de sourcil décevante ou un résultat qui ne correspond pas à l’effet souhaité par le patient.

Vous êtes intéressé par le traitement d’injection de neuromodulateurs (Botox®) ou vous souhaitez en discuter avec l’une de nos professionnelles ? Prenez rendez-vous maintenant pour une consultation gratuite à notre clinique.

Prenez rendez-vous à la clinique!