Rosacée, taches brunes, rougeurs, pores dilatées

Prendre rendez-vous pour une consultation

Date d'anniversaire

Message

Rosacée, taches brunes, rougeurs et pores dilatés

Au fil des ans, l’apparition de taches brunes sur la peau, l’apparence accrue des vaisseaux capillaires et la sensation d’avoir une peau moins élastique peuvent parfois générer une certaine gêne voir même une baisse de l’estime personnelle.

Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer l’apparence de votre peau à l’aide de différents traitements ? En effet, avec l'équipe de spécialiste de Dre Morin, vous aurez certainement la possibilité de recourir à divers traitements. Que ce soit les soins de la peau, les peelings, la radiofrequence, la thermocoagulation ou le coolsculpting, nous vous aiderons à retrouver une peau d’allure plus saine.

Quel que soit le traitement le plus approprié pour répondre à la condition actuelle de votre peau, l’équipe du Dre Morin se fera un plaisir de vous conseiller et au besoin de vous référer.

Rosacée, maladie chronique de la peau

La rosacée

La rosacée est une maladie chronique de la peau qui touche près de trois millions de Canadiens. Normalement, la maladie évolue sur plusieurs années. Il existe plusieurs sous-types de rosacée, dont la gravité et les symptômes diffèrent d’un individu à un autre. La rosacée cause principalement une rougeur de la peau et le plus souvent, cette dernière est concentrée sur la zone centrale du visage.

Le premier signe de la rosacée peut être une rougeur qui va et vient au fil des mois. Avec le temps, la rougeur s’intensifie et devient plus visible.

La couperose est parfois confondue avec la rosacée et on entend souvent les deux termes utilisés pour décrire la maladie. Toutefois, la couperose représente le symptôme le plus fréquent de la rosacée, soit la dilatation des tous petits vaisseaux sanguins qui deviendront visibles sur la peau.

La rosacée n’est pas une situation irréversible. Il est possible d’atténuer l’ampleur des rougeurs causées par la couperose en utilisant certaines crèmes spécialisées ou divers traitements non invasifs. Un plan de traitement pourra aisément être établi des suites d’une consultation en clinique.

Taches brunes - Taches pigmentaires

Les taches brunes

Les taches brunes, aussi appelées taches pigmentaires, sont le plus souvent causées par les bains de soleil prolongés et par le temps qui passe.

Ces petites taches, allant de la couleur café au lait au brun très foncé, apparaissent le plus souvent sur les parties de la peau exposées au soleil comme le visage, le cou, le décolleté et les mains. Bien qu’elles soient normalement plus nombreuses après l’âge de 40 ans, elles ne sont pas, contrairement à la croyance populaire, des « taches de vieillesse ». En réalité, elles se forment dû à un excès de mélatonine, là où la peau a été trop fréquemment exposée au soleil. Fort heureusement, les taches pigmentaires se traitent, mais ensuite il est primordial de protéger la peau du soleil en tout temps sans quoi elles reviendront forcément.

Il y a trois types de taches brunes :

  • Le lentigo solaire : tache superficielle qui ressemble à une tache de rousseur mais plus étendue. Elle apparaît suite à l’exposition solaire (ou aux UVA des salons de bronzage) intensive et cumulative et surtout chez les gens au teint clair.
  • La kératose séborrhéique : tache souvent surélevée, comme si elle était déposée sur la peau, avec une texture verruqueuse, de couleur brune claire à très foncée. Elle est plus souvent présente après 50 ans et est de nature héréditaire.
  • Le mélasme : tache superficielle et/ou profonde parfois appelé masque de grossesse ou chloasma, est une hyperpigmentation brune et marbrée de la peau, dans les zones exposées au soleil. Il touche davantage les femmes, de peau brune-claire, habituellement durant la période reproductive. Il est généralement déclenché par la combinaison hormones et exposition aux rayons UV.

Les rougeurs

Outre la couperose, symptôme de la rosacée décrite plus haut, il existe de nombreuses autres formes de rougeurs de la peau. Quelles soient causées par l’acnée ou par toutes autres maladies de la peau, la raison de la rougeur reste la même, soit une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau au niveau de la couche du derme, sous l’épiderme. Les rougeurs se traitent à l’aide de crèmes, mais aussi de traitements au laser ou grâce à la microdermabrasion.

La dilatation des vaisseaux peut être causée par divers facteurs externes :

  • L’exercice physique;
  • La consommation d’alcool ou de plats épicés;
  • La prise de certains médicaments;
  • Le stress;
  • L’exposition à la chaleur;
  • Un changement hormonal (grossesse, ménopause).

Les sujets ayant une peau sensible sont plus susceptibles de réagir à ces facteurs extérieurs, ce qui demande une attention particulière.

Pores dilatés

Les pores dilatés

Bien que minuscules et d’apparence anodine, les pores de la peau sont essentiels à la santé de cette dernière. Ils permettent non seulement à la peau de respirer, de laisser passer la sueur, mais aussi d’évacuer l’excès de sébum. Naturellement presque invisibles, les pores de la peau jouent également sur l’esthétique. En effet, s’ils deviennent engorgés et obstrués, ils se dilatent et deviennent perceptibles. Davantage observée dans la région du menton, du front et du nez, cette imperfection cutanée affecte les individus indépendamment de leur type de peau, bien qu’elle soit plus fréquente chez les gens ayant une peau grasse.

La cause la plus courante des pores dilatés est la présence d’impuretés qui se logent dans ces-derniers. Chez les femmes, un démaquillage inadéquat est une des raisons les plus souvent évoquée comme étant un élément déclencheur de la dilatation des pores. Le manque d’hydratation est également un facteur aggravant de leur dilatation.

Cette imperfection n’est pas permanente. Il est possible de resserrer les pores dilatés et d’améliorer la texture de votre peau, sachez que plusieurs méthodes non chirurgicales, ayant maintes fois fait leurs preuves, existent.

Les traitements

Certaines crèmes sont reconnues pour leurs efficacités à améliorer l’apparence de la peau. Que ce soit pour diminuer l’intensité de la rosacée, pour atténuer l’apparence des taches brunes, pour faire disparaître les rougeurs ou encore pour resserrer les pores de votre peau, à la Clinique du Dre Morin, nous avons certainement une gamme de produits pouvant répondre à vos besoins. Suite à une consultation, une nouvelle routine de soins de la peau pourrait vous être proposée dans le but d’en améliorer son apparence.

Parallèlement aux crèmes, un traitement de radiofréquence ou de thermocoagulation, des séances de Peeling ou encore un traitement utilisant une autre technologie pourrait être envisagé. Laissez-vous simplement guider par l’expertise de l’équipe du Dre. Morin afin de retrouver une texture de peau lisse et uniforme.

Prenez rendez-vous pour une consultation dès maintenant !

 

Prendre rendez-vous