Traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®)

Prendre rendez-vous pour une consultation


Au fil des années, le volume naturel du visage diminue progressivement. Cet effet du vieillissement peut toutefois être contré par l’injection d’un agent de remplissage comme JUVÉDERM®, RESTYLANE® ou encore THESOYAL®. Ayant comme fonctions principales de rafraîchir et de régénérer l’apparence, les agents de comblements composés d’acide hyaluronique, servent à rehausser, lisser et repulper les différentes régions du visage. Il est donc conçu pour restaurer en douceur le volume dermique, estomper l’apparence des rides, des sillons et rehausser délicatement les lèvres.

Contrairement aux techniques utilisées antérieurement, alors composées de collagène et de graisse, les agents de comblements sont maintenant composés de l’acide hyaluronique – une substance naturellement présente dans le corps humain – pour repulper la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

Nous avons parfois tendance à craindre certaines interventions à des fins esthétiques par peur d’introduire dans notre corps différentes substances étrangères. Cette crainte est surtout reliée à la peur des effets secondaires ou à l’obtention d’un résultat non naturel.

Il en est tout autre lorsqu’on parle de l’acide hyaluronique. Ces injections composées d’une molécule déjà présente dans le corps humain sont naturelles et résorbables par l’organisme. Suite au traitement, le gel d’acide hyaluronique de type JUVÉDERM® ou autre se mélange tout simplement à l’acide hyaluronique naturel contenu dans le derme. Comme notre corps produit près de 5 g par jour d’acide hyaluronique pour le renouvellement des cellules de la peau, il reconnaîtra la molécule limitant ainsi les risques de rejet et d’allergie. De plus, il se dégrade naturellement dans l’organisme au fil du temps.
L’acide hyaluronique est également une substance hautement hydratante. En vieillissant, la peau devient fragilisée, fine et plus sèche. C’est ce qui fait qu’une peau mature nécessite davantage d’hydratation et de soins. En plus de permettre le remplissage des creux et des rides profondes, l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) favorise l’hydratation profonde de la peau grâce à son pouvoir de rétention d’eau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

Quelles régions est-il possible de traiter avec de l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

Cette molécule est utilisée en esthétique, plus précisément dans le traitement des rides, depuis plus de 20 ans et depuis, différentes techniques permettent d’améliorer l'apparence de la peau des patients. Avant tout, l’objectif de l’acide hyaluronique est de rendre au visage ses airs de jeunesse en lui redonnant le volume et la forme qu’il avait avant l'apparition des signes du vieillissement.

Le traitement d'acide hyaluronique (JUVÉDERM®) sert principalement à réduire les rides et les dépressions du derme dues aux cicatrices, à augmenter le volume des lèvres et à restaurer la perte des tissus mous. Voici quelques fonctions de l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) :

  • Diminuer l’apparence des rides et des ridules, spécialement celles autour de la bouche souvent appelées rides marionnettes, les sillons naso-géniens et les cernes.
  • Compenser la perte de volume de la peau dû à l’âge. Sous l’effet du vieillissement, la peau tend à s'affaisser et à perdre du volume notamment au niveau des tempes, des pommettes, des joues et du mentons.
  • Redessiner le contour des lèvres. Son effet volumisant permet de remodeler le contour des lèvres leur donnant une apparence plus pulpeuses et en améliorant leur symétrie, tout en les hydratant.
  • Combler les cicatrices creuses causées par l’acné ou autres affections de la peau.
  • Atténuer la profondeur d’un pli de menton ou corriger son aspect fuyant.

Est-ce que le traitement des rides à l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) est sécuritaire ?

Puisque l’acide hyaluronique contenue dans les produits de comblements tel que JUVÉDERM®, RESTYLANE® ou encore THESOYAL® est créée en laboratoire par biosynthèse, les patients ne sont pas susceptibles de développer une réaction allergique ou un rejet suite au traitement.

Les effets secondaires potentiels suite à un traitement sont temporaires et souvent limités à la zone d’injections. Ils peuvent se présenter comme une rougeur, de l’enflure. une sensation de picotements ou d’engourdissement. Les réactions peuvent apparaître immédiatement ou à retardement, soit dans la semaine qui suit le traitement et disparaissent dans les 7 jours.

Comment se déroule un traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

La séance de traitement JUVÉDERM® se déroule sur une période de 15 à 45 minutes selon la région à traiter. Voici en quoi consiste un traitement :

Évaluation du patient et de son état de santé
Afin de déterminer adéquatement la quantité d’agent de remplissage nécessaire au traitement, il est important de discuter avec votre injecteur de vos attentes quant aux résultats. Aussi, vous profiterez de ce moment pour aborder la question des coûts, de la fréquence des traitements, des effets possibles et des produits à utiliser dans votre routine pour favoriser les effets. C'est également lors de cette première rencontre que le médecin et/ou l’infirmière clinicienne s'informera sur votre état de santé globale.

Comment se déroule un traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

La prise de photos
Dans le but de bien visualiser les régions touchées par le vieillissement et d’avoir un outil de comparaisons suite aux traitements, des photos seront prises et mises dans votre dossier. Pouvoir se référer aux photos avant/après est très encourageant durant le processus de traitements.

Plan de procédure
En tenant compte de votre âge, de la qualité de votre peau, de votre génétique, mais aussi de vos attentes, le médecin et/ou l’infirmière clinicienne déterminera un plan de traitements dans le but d’obtenir un résultat des plus naturel. Il pourra vous proposer une combinaison de traitements, comme les injections d’agents de remplissage et de neuromodulateurs (BOTOX®), administrées de façon stratégique, pour vous permettre d’obtenir un résultat optimal.

Injection de l’acide hyaluronique JUVÉDERM®

Finalement, le médecin et/ou l’infirmière clinicienne injectera la dose prédéterminée de gel d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) au moyen d’aiguilles extra-fines dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutanée.

Suite aux injections, il n’y a pas de contre-indications quant à la reprise des vos activités quotidiennes, sinon d’éviter de vous maquiller le jour de l’intervention. Aussi, il est recommandé de ne pas vous exposer au soleil ou au froid, de vous abstenir de prendre un sauna, un spa ou un bain de vapeur durant les deux semaines qui suivent le traitement.

Quel est le coût d’un traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

Le coût d’un traitement varie en fonction de la zone à traiter et de la quantité d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) requise pour obtenir le résultat souhaité. Notre équipe de professionnel mettra en place un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins, puis il vous conseillera sur les options de traitement et leurs coûts associés.

Quel est le coût d’un traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ?

Est-ce que les résultats d’un traitement d’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) sont durables ?

La durabilité du traitement dépend entre autre de votre type de peau, de votre style de vie et de votre âge. Les effets de l’acide hyaluronique (JUVÉDERM®) durent normalement entre 9 mois et 24 mois selon l’agent de comblement choisi et la zone traitée.Comme ils sont temporaires, il faudra répéter les traitements pour maintenir l’effet dans le temps.

Si toutefois vous décidez de ne plus recevoir de traitement, l’acide hyaluronique restant se résorbera naturellement dans l’organisme et ses effets disparaîtront graduellement.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos traitements d'acide hyaluronique (JUVÉDERM®) ou voulez prendre rendez-vous avec notre équipe qualifiée pour retrouver la jeunesse de votre peau ? N’hésitez pas à visiter notre clinique médico-esthétique de Laval, dans la grande région de Montréal.